Petite question sur Casus8/oblis 80
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Surtout que le propos c'est : ça s'améliorait, il y a eu une grosse merde largement explicitée tout au long du processus (sans que personne ne se soit appesanti sur la tambouille interne du mag), maintenant autant voir comment ça va repartir.
Donc j'espère que vous allez trouver des solutions à vos problèmes récurrents, qui sont surtout des problèmes de communication, je pense.
bougna
Ce n'est pas la "communication" qui va remplir les 256 pages du magazine. C'est l'ensemble de l'équipe de rédaction, du mec qui se dit un jour "J'ai une idée !" au mec qui PAOise le texte final résultant de cette idée. (Et entre les deux, il y a *plein* d'étapes.) Vient ensuite la question des moyens humains et financiers...
Je te vois venir, bougna : "Ah, il va encore me refaire le coup du "Le JdR c'est trop dur, ouiinnn"..." Personne n'a jamais dit ça sur ce ton-là, merci d'arrêter de troller sur ce sujet.
Ah, concernant Oblis... La raison du retard a été annoncée plus haut. Pendant un temps, j'ai caressé l'idée de terminer rapidement, mais c'était impossible avec la "nébuleuse" Casus 8. Alors forcément, Oblis sera finalement publié en un an, au lieu de... 6 mois, comme on l'avait prévu au départ. J'en suis le premier peiné, étant donné que les retours sur ce projet sont plutôt bons, et que ce petit univers a visiblement trouvé son public, malgré son côté parfois très expérimental.
Or voilà : Oblis ne me fait pas vivre*. Du coup, cher lecteur, je vais sans doute te faire de la peine, mais je ne te dois pas grand chose. Rassure-toi, tu ne me dois pas grand chose non plus (financièrement, du moins), mais c'est un truc que j'accepte, comme tous les autres auteurs de JdR actuellement. Pourtant, je vais continuer à bosser sur Oblis, parce que c'est cool d'écrire du JdR (même si c'est troooop dur ouiinnnn) et d'être lu, et parce que personne n'aime passer pour un glandeur.
* Si c'était le cas, ce jeu serait sorti en version livre de base de 300 pages, avec 15 suppléments, peu de temps après la disparition du magazine Black Box, vu que j'ai pu à cette occasion tester le potentiel de ce setting.
'va falloir ouvrir un autre forum pour les raleries... ça se développe comme la gangrène ici, y a pas un sujet qui ne subisse pas ça... triste.
Surtout que le propos c'est : ça s'améliorait, il y a eu une grosse merde largement explicitée tout au long du processus (sans que personne ne se soit appesanti sur la tambouille interne du mag), maintenant autant voir comment ça va repartir.
kobbold
Jusqu'au prochain cycle d'emmerdement imprévisible mais inévitable !
Jusqu'au prochain cycle d'emmerdement imprévisible mais inévitable !
Lol, c'est vrai que c'est un peu le sentiment que l'on tire de tout ca, même si c'est très mauvais esprit, en même temps, vu tous les problèmes de CB, on peut deviner une malédiction derrière tout ca, et donc toutes les incantations sont à essayer pour l'annuler.
Surtout que le propos c'est : ça s'améliorait, il y a eu une grosse merde largement explicitée tout au long du processus (sans que personne ne se soit appesanti sur la tambouille interne du mag), maintenant autant voir comment ça va repartir.
kobbold
Jusqu'au prochain cycle d'emmerdement imprévisible mais inévitable !
Der§en
Ce à quoi j'ai envie de répondre "c'est la vie" et "et alors?"
[mode sentiment personnel]J'en ai sincèrement ras le bol de ces discussions stériles alors que j'essaie de parcourir tous ces sujets pour lire des discussions sur le contenu.
Non, ce qui compte vraiment ce sont les retards, les décalages d'articles dans les numéros suivants et la super mauvaise com de BBE. D'ailleurs j'espère que chaque magasins présentera le numéro 8 comme ça: "Sûrement le dernier numéro de Casus (comme les 7 avant lui), vu qu'il ne sont même pas capables de finir Oblis, les cons"
Vous croyez quand même pas qu'on va se farcir 256 pages avant de critiquer quand même ? On est sur un forum ...
En fait le vrai problème c'est quoi pour certaines boutiques ? Que BBE meurt pas demain comme elles annoncent à leurs clients depuis 10 ans ? Qu'on ne sorte pas de la merde pour qu'elles puissent encore plus nous tailler des costards ?
Franchement je ne comprends pas. On se déchire pour vivre du jdr et que les boutiques en profitent en aval et on se fait tomber dessus systématiquement, ça devient exaspérant.
Non, c'est pas ça qui compte. Et oui, la, je ne peut que critiqué ce que j'ai vu "retard/absence de chose promise dans le précédent." Je n'ai en aucun cas critiqué le contenu.
En tant que boutique et surtout roliste passionné, il ne me vient jamais à l'esprit "la mort de BBE" bien loin de la. Je ne fais qu’espérer qu'ils perdurent.
Mais je me doit de constater les "erreurs" et le coté "fréquent" des "annonces trop optimiste/précipitée" et du ressenti tant client pur que "client pro" que cela crée.
De la, la balle vient chez vous et vous en faites 2 choses :
Vous acceptez la critique, essayer de trouver une solution (bêtement arrêter de "promettre sans certitude" ) et ne vous refermez pas en mode "ouinouin, sont pas gentil avec nous alors qu'on est qu'une bande de passionné). Après tout, les gens qui pestent sur le retard, ou l'absence d'un contenu promis le font surement car "il aime ce qu'ils attendent" et que donc, de facto, ils aiment votre travail, pas la peine d'être condescendant avec eux bien au contraire.
Ou,
Vous vous refermez dans la ouinouin attitude, vous fustigez ses vilains pas beau client jamais content avec le soutient des fans boys indécrottable qui disent "oui amen" à tout. Ne changez rien, jamais. Continuer à promettre au pifomètre mais en annonçant avec "certitude".
Une attitude ne vous fera perdre ni en client, ni en crédibilité...L'autre...
Vous demandez à corps et à cri (et les fans boys avec) de la compréhension, de l'empathie etc De se mettre à votre place.
C'est bel et bon, mais faites en de même.
Mettez vous à la place de la personne qui attend, qui lit du "c'est le mois prochain pour finir par attendre 6 mois" du "la suite dans le prochain (prévu dans 2 mois) et qui se prend du "pas dans ce numéro" (alors que c'est arrivé bien des mois après) et qui aime ce qu'il attends...Vous râleriez pas ? Ne fusse qu'un tout petit peu ? Et je remonte en haut du fil. Mon premier message était loin d'être méchant. Il montrait une personne déçue, un rien frustrée. Et qui suite à la confirmation de sa crainte partageais avec vous "l'effet" que ça pouvait ( et j'insiste sur le conditionnel ) induire. De l'empathie vis à vis de ça plutôt qu'un retour de même excuses voir de la critique aurait été preuve de l'empathie que vous demandez de nous Aurait apaisé le débat (plutôt que l'enflammer ), mais bon, personne n'est parfais et Rome ne s'est pas fait en un jour. Sur que vous y arriverez et j’attendrais donc toujours avec impatience la suite d'Oblis, après tout, je suis plus à quelques mois prêt
Mettez vous à la place de la personne qui attend, qui lit du "c'est le mois prochain pour finir par attendre 6 mois" du "la suite dans le prochain (prévu dans 2 mois) et qui se prend du "pas dans ce numéro" (alors que c'est arrivé bien des mois après) et qui aime ce qu'il attends...Vous râleriez pas ? Ne fusse qu'un tout petit peu ? errol
Tiens c'est marrant, je fais jouer Oblis depuis le premier numéro où il est sorti dans Casus... et si son absence me frustre un peu, je n'en râle pas pour autant. Pourtant, j'adore... mais je préfère qu'on mette un délai pour sortir un truc bien plutôt ue l'auteur se presse et sorte un truc médiocre.
Et pendant ce temps, personne ne semble remarquer qu'il y a tellement de matière à mettre que l'univers qui avait été annoncé sur trois numéros en aura à la fin tenu 4, en termes de contenus (puisque la dernière partie est la 4e partie).
C'est pas forcément de la fanboy attitude, c'est deux facteurs en réalité :
1 - c'est du JDR, ça n'est pas vital
2 - des retards on en a de partout, chez tout le monde, dont certains super importants... Des annonces non tenues aussi... c'est souvent dû à plein de facteurs divers... Et je ne compte plus les projets dont j'ai attendu des mois, parfois des années, la réalisation, même après précommande pour certains (Hillfolk, DG Eyes Only, l'écran Bloodlust, la fin de la campagne Pestilence par le Matagot, Ryuutama, GUTS pas encore arrivé, le compagnon d'Oltréé!, Secrets pour Esteren, le supplémnet souscripteur d'Epique 6, le supplément souscripteur de la Cité sans Nom, à 'époque la fin de la gamme Archipels, le dernier War in the Heavens jamais sorti pour FS - et là on peut oublier, depuis le temps - , la suite de la gamme FS3, et j'en passe). Honnêtement, j'en suis pas mort, c'est toujours arrivé quand ça arrivait et... voilà. Et j'ai toujours acheté quand c'est arrivé.
Bref, so much pour le fanboy, c'est plus de la sérénité, simplement.
On essaye plutôt de vous aider, de vous dire ce qui nous parait gênant, maintenant si vous ne voulez que des félicitations, et de la compassion, dites le, je me ferai un plaisir de vous encenser.
On aime votre travail, on reconnait que vous travaillez, vos produits sont en grande majorité bon, voir très bon, par contre on trouve votre communication trop enthousiaste à longueur de forum et page d'accueil, usante, surtout quand pour toute réponse, on a des "c'est comme ca", "arrêté de vous plaindre, vous avez votre magasine".
Est ce que vous vous rendez compte que c'est pratiquement la seule critique, on aime pas vos fausses annonces à répétitions et vos retards, et on aime tout le reste !! TOUT le reste !!
Le jour, ou on va faire une critique sur autre chose, vous faites quoi? suicide rituel de protestation pour nous faire comprendre l'injustice de notre critique??
Et sinon vous savez que les gens qui ouvrent une boutique de JDR, vivent effectivement de votre production, et ils vous en remercient, mais ils ont besoin que cette production soit régulière, sinon ils ne pourront plus en vivre. Les conséquences, surtout en temps de crise, de retards, peuvent être dramatique ( attente de produit, pas d achat en attendant, puisque promesse d'arrivée rapide du dit produit, pas de dépense d'argent, pas d'entrée d'argent pour payer le loyer du mois, et le fait que finalement le produit sorte ne permet pas de combler le manque à gagner des mois d'attente ( biensur c'est caricatural, mais ca donne une idée, et je l'ai vécu, j'avais un petit commerce )).
Bon encore une fois, j'aime votre magazine, il est bien fait, juste une petite chose j'aimerais/souhaiterais qu'il soit plus régulier.
...
Le jour, ou on va faire une critique sur autre chose, vous faites quoi? suicide rituel de protestation pour nous faire comprendre l'injustice de notre critique??
bougna
Non on fermera le forum
Edit : je rebondis sur un truc : il n'y a jamais eu de fausses annonces.
Des annonces avec par la suite des projets considérablement retardés oui, mais jamais de fausses annonces.
Et je rebondis sur un second truc : le coup de la boutique qui ne vit que par le jdr, c'est pas ici qu'il faut le faire.
Parce que chez BBE on sait très très bien comment ça fonctionne une boutique, même très très très très bien
Et ce n'est surement pas avec les jdr que ça tourne.
Depuis 20 ans environ.
Alors entendre que si la boutique se plante c'est parce que les éditeurs de jdr ils sortent pas leurs produits dans les temps, non.
Une boutique de jeux ça vit essentiellement et surtout avec les jcc, les figurines (encore plus si c'est de la fig d'occaz) et les jeux de plateau.
Ca ne vit plus du jdr depuis bien longtemps, et en tout état de cause depuis bien avant la création de BBE.
On a déjà expliqué 100 ou 200 fois que si on annonce et qu'il y a du retard on se fait tomber dessus, si on annonce pas, on se fait tomber dessus et les magasins annoncent notre mort à leurs clients (véridique).
Donc on préfère annoncer, oui il y aura encore des retards et non on demande pas de compréhension ou d'empathie ou de messages qui vont dans notre sens sur les forums, mais juste de changer de disque sur ce problème en particulier. Pour le contenu/retard du numéro 8, on s'est expliqué en long en large et en travers sur ce qu'on a traversé, je ne vois même pas pourquoi il faudrait revenir dessus.
Je rebondi d'ailleurs sur la communication "usante": faudrait accorder vos violons sur le forum, vu qu'on nous accuse d'un autre coté de ne pas faire assez de com...
+1 avec le GS sur les magasins, le JdR c'est leur danseuse, faut pas se leurrer. Les retards ne facilitent pas la com avec le clients qui peut effectivement se lasser d'avoir des annonces à répétition.
Sinon il y a un moyen pour que les mags ne se plantent pas dans les annonces aux clients: ils attendent que le produit soit chez le distributeur où ils renvoient le client vers les forums d'éditeurs.